Le Projet SLIS
Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire.
CARMI Internet - Académie de Grenoble


Le projet SLIS vise à connecter à l'Internet, à un faible coût, les établissements scolaires de l'académie de Grenoble, en se basant au départ sur le réseau Numéris. Le coeur de l'architecture est un serveur Linux sur lequel sont greffées des fonctions adaptées aux besoins des enseignants et des élèves. SLIS permet la décentralisation de la création des comptes de messagerie des élèves (un sous-domaine de ac-grenoble.fr par établissement), l'optimisation de la faible bande passante du canal Numéris, et offre un certain contrôle et une sécurité informatique à l'établissement.
Les serveurs SLIS  permettent le développement des Intranets dans les établissements et automatiseront les liens nécessaires avec l'Internet (réplication du site web local, par exemple).
Les serveurs SLIS se mettent à jour automatiquement par le réseau et se maintiennent à distance.

Voici un résumé des fonctions principales des serveurs SLIS au 23/01/2001:
  • routage avec translation d'adresse dynamique (masquerading)
  • serveur de messagerie (SMTP/POP) avec gestion de files d'attentes optimisée. (dialogue avec le routeur Numéris si celui-ci est compatible),
  • proxy-cache web/ftp avec config automatique,
  • Serveur DNS (cache),
  • mise à jour automatique par réseau,
  • maintenu et supervisé à distance,
  • configuration par interface web (avec possibilité de création automatique de comptes de messagerie par importation).
  • maintenance d'une base permettant la sauvegarde des opérations de configuration pour une réinstallation du système en cas de crash-disque,
  • serveur web local répliqué sur le site central de l'académie,
  • installation automatisée,
  • filtrage IP de sécurité,
  • planning horaire de fonctionnement par sous-réseaux prédéfinis,
  • filtrage d'URLs avec bases télémaintenues (mise en oeuvre de l'outil squidGuard),
  • serveur DHCP (non activé par défaut) et interface d'administration DHCP.
  • serveur de fichiers local pour les écoles (fontions CyberEcole),
  • possibilité de prise en main distante des stations du réseau de l'établissement par VNC,
  • possibilités de raccordement par VPN (vtun),
  • annuaire LDAP actuellement à l'étude.
Les machines SLIS sont optimisées pour un fonctionnement avec une liaison Numéris. Cependant l'architecture prévoit que le routage se fasse sur un autre support. Elles fonctionnent sur un PC d'entrée de gamme dont la seule particularité est de posséder 2 cartes Ethernet. (Le moniteur n'est pas indispensable). Une version dérivée comportant une carte ISDN est disponible pour les petites écoles. Une version ADSL est en cours d'étude (déja en place dans certaines académies)

 
    Avantages de l'architecture SLIS
  • Des fonctions adaptées aux situations d'enseignement
    • Lorsqu'un document; trouvé sur l'Internet, a été appelé une première fois par un enseignant lors d'une préparation de cours ou par un élève au début d'une séance de travaux pratiques, il est mémorisé dans le « proxy-cache » local et sera disponible bien plus rapidement au cours de la séance et dans les jours qui suivent,
    • l'administrateur local peut ouvrir des adresses électroniques pour des élèves,
    • le serveur Web fourni avec SLIS (serveur Apache) est entièrement géré sur le réseau interne de l'établissement (intranet). Il pourra être dupliqué sur le serveur académique pour pouvoir être accessible en permanence depuis l'Internet,
    • des instruments de contrôle sont disponibles : filtrage IP, filtrage d'URLs, gestion des horaires de fonctionnement, statistiques concernant la durée des communications...
       
  • Une administration locale facilitée
    • toutes les fonctions sont accessibles pour l'administrateur local à travers une interface Web, à partir d'une station banale du réseau de l'établissement,
    • la communication par messagerie électronique est largement intégrée, ainsi, lorsque l'administrateur demande la création de nouvelles adresses électroniques, il obtient le résultat dans un message qui lui est adressé,
    • les fonctions disponibles ont été regroupées en deux catégories : les fonctions de base qui doivent être mises en oeuvre par l'administrateur, en nombre réduit, et les fonctions avancées qui restent optionnelles.
       
  • Une architecture évolutive
    • aujourd'hui, du Numéris... et demain ? Le routage « bas-niveau » et le routage « intelligent » on été séparés afin, entre autre, d'avoir une configuration minimale sur le routeur numéris. Ainsi, si le type de réseau de transport change, on aura le minimum de choses à reconfigurer sur le nouveau routeur,
    • plusieurs serveurs SLIS par établissement peuvent utiliser la même liaison Numéris. On peut ainsi agréger deux canaux B et faire l'économie d'un routeur, par exemple pour connecter le reseau administratif ET le réseau pédagogique, sans compromettre la sécurité grâce au filtrage,
    • l'automatisation de la mise à jour de SLIS à partir d'un serveur académique décharge l'administrateur local des tâches techniques difficiles,
    • SLIS, serveur de communication, s'ajoute sans problème aux réseaux locaux, notamment les réseaux pédagogiques gérés sous Altaïr et les réseaux de l'enseignement tertiaire gérés sous MRPET,
    • l'établissement peut bénéficier d'adresses IP Internet officielles pour des applications qui ne pourraient pas fonctionner en intranet, par exemple pour des visio-conférences en point à point.
       
  • La maintenance à distance
    • SLIS se connecte automatiquement une fois par semaine pour vérifier si une mise à jour est disponible. Dans ce cas, il télécharge les fichiers nécessaires et procède localement à la mise à jour. De nouvelles fonctionnalités peuvent ainsi être ajoutées sans difficulté de diffusion,
    • l'architecture proposée séparant les fonctions, l'identification des pannes et la maintenance à distance sont simplifiées,
    • en cas de problème, et en relation avec l'administrateur local, un technicien du CARMI-Internet peut intervenir à distance sur SLIS.
      Si vous avez des questions, besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


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