Dernière mise à jour: 20/12/2000

Installation d'un SLIS


Préliminaire:
A l'heure où ce document est rédigé, si votre routeur est un Cisco 761, un ACC Congo, un Netline 101L ou un Shiva AccessPort, il sera alors possible de configurer le routeur automatiquement au cours des étapes d'installation SLIS, en le connectant au port série du futur SLIS.
Les routeurs 3com Office Connect , Zyxel Prestige 128 Plus et Netopia fonctionnent avec SLIS, mais il n'existe pas de procédure d'installation automatisée.

Remarque:
à l'heure actuelle, seul le Cisco 761 est vraiment testé pour la phase de déploiement.

Matériel nécessaire:
Pour cette installation, vous devez posséder le serveur équipé de ses 2 cartes réseau, le routeur, le CDROM SLIS, la disquette "boot SLIS" et, le plus important, la disquette "setup SLIS" comportant les paramètres spécifiques à la machine que vous voulez installer (types de cartes réseau, type de routeur, adresses IP affectées pour ce réseau, non du domaine, nom d'utilisateur et password du routeur, etc...) Cette disquette (ou son contenu) vous est obligatoirement fournie par le CARMI-Internet.

Etapes de l'installation:

  • Repérez les adresses hardware (MAC) des cartes réseau et leur position dans la machine. Vous aurez besoin plus tard de les différencier.
  • Allumez le PC.
  • Entrez dans le Bios et réglez la date et l'heure. (en général, pour entrer dans le Bios, il faut appuyer sur DEL ou F1 ou F2 pendant le démarrage du PC). Profitez-en pour vérifier que les ports série du PC sont bien actifs. Certaines machines n'ont qu'un port série activé par défaut, et cela pose parfois des problèmes pour la configuration du routeur.
  • Si le disque dur fait plus de 8 Go, alors mettez le en mode LBA. Ceci ne sera plus utile lorsque la version 2.0 de SLIS sera sortie.
  • Sortez du Bios en sauvegardant et insérez immédiatement le CDROM SLIS et la disquette "boot SLIS" dans le PC. La machine doit booter sur la disquette (configurer le Bios si nécessaire).
  • Attendez que l'invite "boot:" s'affiche et appuyez sur ENTREE. A partir de là, le script d'installation va partitionner et formater votre disque, installer Linux et les composants nécessaires. Il se peut que l'autodétection de la souris ou de la carte vidéo échoue. Dans ce cas, une liste doit apparaitre et vous n'aurez qu'à choisir. Sachez que si vous ne trouvez pas votre matériel dans la liste, ce n'est pas grave puisque la souris et la carte graphique ne seront pas nécessaires au bon fonctionnement de SLIS. Il se peut également que le programme vous demande le type de carte réseaux. Sachez que ce que vous entrerez ici ne sera pas gardé par la suite (cela sera "écrasé" par l'installation de SLIS.)
  • Rebootez en appuyant sur ENTREE lorsque le programme vous le demande. N'oubliez pas d'enlever la disquette.
  • Lorsque Linux a fini son démarrage, connectez vous en tapant "root" puis ENTREE.
  • Un script d'installation vous demande d'insérer la disquette personnalisée "setup" et d'appuyer sur ENTREE.
  • Vous aurez ensuite peut-être à valider certaines choses.
  • Le script vous demande si vous voulez configurer le routeur à partir du port série de ce futur SLIS. Si vous avez un routeur compatible avec cette forme d'installation, branchez le sur le port série COM1 du PC et répondez oui. Sinon, sachez qu'il faudra paramétrer le routeur manuellement ou à l'aide d'un programme externe.
  • Une fois le routeur éventuellement configuré, le PC redémarre. Ejectez la disquette et le CD pendant ce redémarrage.
  • A la fin de la procédure de démarrage, vous aurez sur la console, un message vous donnant les adresses hardware des cartes réseau. Faites vite, l'écran s'effacera au bout d'une minute! Repérez ainsi vos cartes, l'une "Intranet" et l'autre "Internet", à l'aide d'étiquettes autocollantes, afin de pouvoir ensuite utiliser le schéma du document "Mise en oeuvre d'un serveur SLIS".
  • Vous pouvez effectuer les branchements tels qu'ils sont décrits sur le document de Mise en oeuvre.
  • Il faut maintenant redémarrer le serveur pour qu'il effectue sa première connexion au cours de laquelle il va synchroniser son horloge et se mettre à jour depuis le serveur du CARMI-Internet. C'est d'ailleurs une opération délicate qui ne doit pas être interrompue. Pour effectuer ce redémarrage, appuyez simultanément sur CTRL+ALT+SUPPRIME.
  • Si, à la fin de ce démarrage, le routeur n'indique pas d'activité sur un canal numéris, alors, il y a un problème...
  • Dans le cas contraire, la mise à jour démarre lorsque l'écran donnant les adresses hardwares des cartes réseau disparait. Un message doit alors apparaitre sur la console: "Slis_update: debut". La mise à jour est terminée, après plusieurs minutes, losrque le message "Slis_update: terminee" apparait après une série de "Slis_update 00X effectuée".
  • Si vous devez ensuite transporter ce serveur, attendez que le canal numéris du routeur se ferme (une LED doit indiquer son etat. Le canal doit se fermer après environ 3 minutes d'inactivité. Pour un routeur Cisco 760, il s'agit de la LED CH1 ou CH2) et appuyez sur CTRL+ALT+SUPPRIME. Eteignez la machine au moment ou le message "Lilo boot:" apparait. Dans tous les cas, attendez au moins 5 minutes après que SLIS semble être dans un état stable avant de faire CTRL+ALT+SUPPRIME. En effet, certaines choses sont lancées automatiquement quelques temps après les mises à jour.