Questions Fréquemment Posées (FAQ) SLIS

Version du 31/10/2000 - Bruno Bzeznik



  • GENERALITES - PREREQUIS

    Que faut-il acheter pour faire tourner SLIS?
    La description de la configuration matérielle minimum à acquérir pour faire fonctionner la version actuelle de SLIS est sur le site web officiel de SLIS, plus précisément à l'URL: http://slis.ac-grenoble.fr/configuration.html
    Les matériels supportés (routeur, cartes) y sont donnés.
    Qu'est ce qu'un serveur POP?
    Un serveur POP (Post Office Protocol) est une machine qui héberge des boites aux lettres. C'est souvent ce que l'on appelle le "serveur de courrier entrant". C'est la machine que vous interrogez lorsque vous voulez relever vos messages.
    Dans le cas de SLIS, votre serveur est un serveur POP pour vos élèves (ou tout autre compte créé localement). Souvent, les enseignants ont un autre serveur POP, localisé au rectorat.
    Qu'est ce qu'un serveur SMTP?
    Un serveur SMTP est une passerelle de messagerie. Elle se charge de distribuer le courrier vers l'extérieur. C'est souvent ce que l'on appelle le "serveur de courrier sortant". C'est la machine que vous interrogez lorsque vous souhaitez envoyer un message.
    Théoriquement, on doit utiliser la passerelle SMTP la plus proche de soi. D'autres passerelles risquent de ne pas être joignable ou de vous refuser l'accès (message "Relaying denied" par exemple). Dans le cas de SLIS, tous les clients de messagerie situés sur votre réseau doivent utiliser le SLIS comme passerelle SMTP.

  • MISE EN ROUTE

    Par où commencer? Où est la doc?
    Lorsque l'on vous livre un serveur SLIS pré-installé, vous devez avoir obtenu avec ce serveur au moins une feuille appellée "PARAMETRES DU SLIS". Cette fiche contient les donnés spécifiques à votre établissement: principalement le nom de domaine et les adresses IP qui vous ont été affectées.
    Cette fiche fait référence à une doc en ligne que vous devez télécharger et que vous DEVEZ LIRE pour mettre en oeuvre votre serveur. Cette doc s'appelle "Mise en oeuvre d'un serveur SLIS". Elle est souvent référencée comme "la doc de mise en route". Elle "vit" au sein de l'espace de documentation sur SLIS qui se trouve à l'adresse http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/doc/slis.

    Mais, me direz vous, "comment télecharger une doc alors que nous n'avons pas encore branché internet!". La question pourrait-être "pourquoi la doc est-elle en ligne et non pas imprimée?". Parceque cette doc évolue. Parceque nous voulons dés maintenant vous apprendre à aller chercher vous même l'information, car c'est le meilleur moyen d'avoir toujours les informations à jour. SLIS est en plein développement, tant sur le plan du système lui-même que sur le plan de l'organisation qui se met en place autour de ce produit dans notre académie.
    En allant chercher vous-même cette doc, vous allez faire connaissance avec http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/doc/slis et voir qu'il y a d'autres informations, vivantes, à aller chercher peut-etre plus tard.
    Dans la majorité des cas, l'expérience le prouve, les établissements destinaires d'un SLIS pré-installé ont deja un moyen ou un autre d'accéder à Internet pour récupérer cette doc. Le web est accessible depuis les réseaux administratifs. C'est un moyen. Mais aussi, souvent, des enseignants ont déja un compte d'accès qu'ils utilisent avec un poste isolé connecté par un modem. C'est un autre moyen.
    Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous connecter à internet, il n'y a qu'à nous demander une version papier de la doc que nous imprimerons depuis le web :-)

    Vous avez probablement aussi eu, avec votre SLIS, la présente liste de questions fréquemment posées. Nous vous conseillons de regarder régulièrement la date de mise à jour de cette liste et de la comparer avec celle qui est en ligne.

    Pour finir, nous vous conseillons, en tant qu'utilisateur de SLIS, de retenir ces 4 liens:
    http://slis.ac-grenoble.fr
    http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet
    http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/doc
    http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/doc/slis

    Non... ce n'est pas encore tout à fait fini: Il est impératif que vous vous inscriviez sur la liste de discussions des utilisateurs de SLIS. Ceci vous permettera d'être en contact avec d'autres utilisateurs, mais surtout d'être tenu informé des évolutions de SLIS et de ses usages. Pour cela, il suffit d'aller sur
    http://listes.ac-grenoble.fr/wws/info/slis-utilisateurs
    et de donner votre e-mail.

  • DYSFONCTIONNEMENTS

    Je peux surfer sur le web depuis mon réseau, mais je n'arrive pas à relever de boites aux lettres hébergées hors de notre établissement. Que faire?
    Plusieurs raisons possibles:
    - Votre SLIS est en niveau de sécurité supérieur à 2. La relève de boites POP externes est interdite dans ce cas. Utilisez alors un niveau inferieur ou égal à 2.
    - Si votre SLIS fonctionne par l'intermédiare d'autre fournisseur d'accès que le Carmi-Internet, il faut que certaines choses soient autorisées à notre niveau. Il se peut que certaines déclarations aient été omises. Contactez nous.
    Je peux surfer sur le web depuis mon réseau, je peux relever des messages mais je n'arrive pas à envoyer de messages. Que faire?
    C'est probablement parceque vous n'utilisez pas la bonne passerelle SMTP. Utilisez le SLIS ou le serveur principal de votre domaine (par exemple mail.ac-grenoble.fr pour l'académie de Grenoble). Si vous utilisez le SLIS comme passerelle, il se peut qu'il y ai un delai pour l'envoi des messages, pour des raisons d'optimisation de couts (voir la doc de mise en oeuvre, partie "les clients de messagerie" du paragraphe 2)
    Je ne peux plus me connecter sur l'interface d'administration! J'ai un "timeout" ou "connexion echouée".
    Cela arrive souvent lorsque vous vous trouvez sur une machine qui est dans un sous-réseau désactivé (au sens SLIS). Vous avez probablement oublié de spécifier à votre navigateur de ne pas utiliser de proxy pour l'adresse de votre SLIS. Voir la configuration du proxy-cache dans la doc de mise en oeuvre.
    J'ai désactivé le sous-réseau sur lequel je me trouve (ou le sous-réseau TOUT) et je n'arrive plus à utiliser l'interface d'administration. Est-ce normal?
    Voir la question ci-dessus!
    Pourquoi je peux me connecter sur l'interface d'administration alors que le SLIS ne répond même pas aux pings et que rien ne sort?
    Parceque vous êtes surement sur un sous-réseau désactivé. Toutes les connexions vers le SLIS sont alors interdites, sauf la connexion sur son port d'administration. Ceci vous permet éventuellement de réactiver le sous-réseau en tant qu'administrateur.
    Mon SLIS ne marche pas! Au démarrage, le serveur affiche "UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY" et autres injures sur son écran et plus rien ne se passe.
    Cela se produit après une coupure de courant ou une maladresse qui a provoqué l'extinction violente de la machine sans prácautions alors qu'elle était en plein travail. Suivez cette procédure pour la réparation.
    Il y a eu une panne de courant cette nuit et on ne sort plus.
    Votre serveur a probablement redemarré, mais il a repris l'état dans lequel il était au moment de la panne. C'est à dire que le sous-réseau "TOUT" est surement désactivé comme c'est le cas par défaut pendant la nuit pour éviter les connexions intempestives. Il suffit de vous connecter sur son interface et de réactiver manuellement ce sous-réseau dans les fonctions de gestion d'accès.
    Ca ne marche pas le samedi et le soir?
    Votre SLIS est équipé d'un système de verrouillage de l'accès à Internet en fonction de sous-réseaux et des horaires. Par défaut, l'accès à internet n'est possible que du lundi au vendredi, de 7h à 20h. Vous pouvez changer ces horaires comme bon vous semble en allant dans l'interface d'administration, dans la partie "accès par sous-réseaux/horaires" des fonctions avancées. Le seul sous-réseau qui est programmé par défaut est le sous-réseau "TOUT" (en bas du tableau).

  • AUTRES QUESTIONS

    Les mots de passe de mes utilisateurs générés par SLIS sont très compliqués. Comment les changer?
    Vos utilisateurs peuvent changer eux-même leur mot de passe. Il suffit pour cela qu'ils se connectent à l'URL mon-slis.ac-grenoble.fr/poppass.html (remplacez mon-slis.ac-grenoble.fr par le nom de votre SLIS). Nous vous conseillons de mettre cette URL en lien sur votre site Intranet afin que les utilisateurs en soient facilement informés
    Comment faire fonctionner Memoweb (ou autre aspirateur de web) derrière un SLIS?
    Il faut spécifier le proxy. Pour cela, avec certains aspirateurs, il faut souvent entrer dans une zone prévue:
    mon-slis.ac-grenoble.fr:3128
    en remplacant mon-slis.ac-grenoble.fr par le véritable nom de votre SLIS.
    Comment faire fonctionner un player RealAudio/RealVideo pour ecouter/voir des radios/videos sur Internet?
    Nous avons fait une doc pour configurer RealPlayer G2: http://slis.ac-grenoble.fr/doc/contribs/raudio