Mise en oeuvre d'un serveur SLIS

(Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire)

Dernière mise à jour: 15/01/2002
Dernière modif: paragraphe 2 "Les clients de messagerie"

Cette documentation est à exploiter à l'aide de la fiche "Paramètres du SLIS" qui vous a été fournie lors de la livraison du serveur configuré. Ceci peut paraitre rébarbatif, mais sachez qu'il est important de bien lire cette documentation avant de mettre en place SLIS dans votre établissement. Le temps passé à comprendre tout ceci vous sera surement rendu à l'avenir car vous aurez évité bien des problèmes. Un petit conseil: lisez cette doc entièrement avant de vous mettre à configurer les machines de votre réseau..

  1. Branchements

    Branchez le système en vous aidant du schéma ci-dessous. L'architecture complète comporte un hub (concentrateur) de 8 voies maximum pour l'exploitation des adresses IP publiques supplémentaires pouvant être mises à disposition. (Cas de 2 serveurs SLIS partageant une même ligne numéris, par exemple). Ce hub n'étant pas indispensable dans un premier temps, vous pouvez relier le serveur directement au routeur, en prenant les précautions nécéssaires: certains routeurs permettent de changer le mode de liaison gràce à un interrupteur (cas du Cisco 761, sur sa face arrière. Si vous reliez le routeur directement au serveur, cet interrupteur doit être en position HUB). Dans d'autres cas, il faudra peut-être utiliser un cable croisé.

    Nous avons normalement repéré les cartes réseau de votre serveur, l'une avec une étiquette portant la mention "Internet", l'autre portant la mention "Intranet".

    Branchement SLIS - Connexion no

    Allumez le routeur et éventuellement le hub, puis le serveur.
    Si tout se passe bien, le serveur tente une première connexion à la fin de son démarrage. Vous verrez alors un témoin du routeur indiquer qu'un canal numéris est ouvert (si le routeur dispose de celui-ci). Lors de cette connexion, le SLIS se met à l'heure en se connectant sur notre serveur et demande une mise à jour si cela est nécessaire.
    Si vous avez branché un moniteur sur le SLIS, vous verrez défiler certains messages indiquant le début et la fin de cette mise à jour. Le canal devrait se refermer après environ 2 minutes et 30 secondes d'inactivité.

    IMPORTANT: SLIS est un serveur. A ce titre, il doit rester allumé 24h/24. Il est d'ailleurs préférable de le brancher sur un onduleur. Si vous devez l'éteindre, ne le faites pas brutalement en actionnant directement son interrupteur ou en le débranchant. Eteignez le, soit grace à son interface de configuration, soit par cette petite procédure: taper sur son clavier "CTRL+ALT+SUPPRIME", attendez le message "Lilo boot" et éteignez le.

  2. Configuration des postes de l'établissement.
     
    • Le protocole TCP/IP

      Les postes de l'établissement doivent fonctionner avec le protocole TCP/IP. Pour que les machines puissent dialoguer entre elles et avec le serveur, il faut affecter à chacune d'elle, une adresse IP unique. Si votre SLIS est paramétré de manière standard (nous avons choisi une norme pour toute l'académie), ces adresses IP sont de la forme 172.16.A.B pour les réseaux pédagogiques classiques et 172.31.A.B pour les réseaux du tertiaire. A et B peuvent varier de 0 à 255.

      Pour savoir si votre serveur fait partie de cette norme, regardez votre fiche "Parametres du SLIS": dans la rubrique "Reseau cote INTRANET", ligne "Adresse IP reseau", vous devez avoir 172.16.0.0 ou 172.31.0.0. Dans le cas contraire, vous devrez interpréter cette documentation ou contacter le CARMI-Internet (c'est le cas des premières versions de SLIS - merci aux précurseurs expérimentateurs! - ne vous inquiétez pas, votre SLIS continuera à fonctionner).

      L'avantage de ce protocole, c'est que grace à cette numérotation, vous allez pouvoir créer des groupes de machines que l'on appelle "sous-réseaux". Vous pourrez ensuite, en configurant votre SLIS, définir des interdictions ou autorisations d'accès vers Internet en fonction de ces sous-réseaux et des horaires. L'application la plus directe est d'affecter un sous-réseau différent pour chaque salle informatique de votre établissement. Voici les 31 sous-réseaux "standard" que SLIS met à votre disposition:

      Sous-reseau 1 : De 172.16.101.1 à 172.16.101.254
      Sous-reseau 2 : De 172.16.102.1 à 172.16.102.254
      Sous-reseau 3 : De 172.16.103.1 à 172.16.103.254
      Sous-reseau 4 : De 172.16.104.1 à 172.16.104.254
      Sous-reseau 5 : De 172.16.105.1 à 172.16.105.254
      Sous-reseau 6 : De 172.16.106.1 à 172.16.106.254
      Sous-reseau 7 : De 172.16.107.1 à 172.16.107.254
      Sous-reseau 8 : De 172.16.108.1 à 172.16.108.254
      Sous-reseau 9 : De 172.16.109.1 à 172.16.109.254
      Sous-reseau 10 : De 172.16.110.1 à 172.16.110.254
      Sous-reseau 11 : De 172.16.111.1 à 172.16.111.254
      Sous-reseau 12 : De 172.16.112.1 à 172.16.112.254
      Sous-reseau 13 : De 172.16.113.1 à 172.16.113.254
      Sous-reseau 14 : De 172.16.114.1 à 172.16.114.254
      Sous-reseau 15 : De 172.16.115.1 à 172.16.115.254
      Sous-reseau 16 : De 172.16.116.1 à 172.16.116.254
      Sous-reseau 17 : De 172.16.117.1 à 172.16.117.254
      Sous-reseau 18 : De 172.16.118.1 à 172.16.118.254
      Sous-reseau 19 : De 172.16.119.1 à 172.16.119.254
      Sous-reseau 20 : De 172.16.120.1 à 172.16.120.254
      Sous-reseau 21 : De 172.16.121.1 à 172.16.121.254
      Sous-reseau 22 : De 172.16.122.1 à 172.16.122.254
      Sous-reseau 23 : De 172.16.123.1 à 172.16.123.254
      Sous-reseau 24 : De 172.16.124.1 à 172.16.124.254
      Sous-reseau 25 : De 172.16.125.1 à 172.16.125.254
      Sous-reseau 26 : De 172.16.126.1 à 172.16.126.254
      Sous-reseau 27 : De 172.16.127.1 à 172.16.127.254
      Sous-reseau 28 : De 172.16.128.1 à 172.16.128.254
      Sous-reseau 29 : De 172.16.129.1 à 172.16.129.254
      Sous-reseau 30 : De 172.16.130.1 à 172.16.130.254
      Sous-reseau 31 : TOUT

      Pour les réseaux tertiaires, comprendre 172.31 à la place de 172.16.
      Le sous-réseau 31 est particulier: il comporte tout le réseau (adresses IP de 172.16.0.1 à 172.16.255.254).
      Si vous numérotez des machines hors des zones définies par les sous-réseaux 1 à 30, vous ne pourrez controler l'accès que grace au sous-réseau 31, mais sachez que cela n'exclura pas les sous-réseau 1 à 30.

      Vous devez donc, à présent réfléchir à votre "plan d'adressage" et affecter les plages ci-dessus à certains groupes de machines. Par exemple, faites un groupe par salle. Ou alors, faites un groupe par salle, mais aussi un groupe particulier pour les machines des enseignants indépendament de la salle.

      NOTE 1: Si votre réseau utilisait déja le protocole TCP/IP, mais avec un autre adressage, et que vous changez cet adressage à l'occasion de l'arrivée de SLIS: Pensez à changer aussi l'adressage de vos éventuels boitiers de partage d'imprimante ou autres matériels qui ne seraient pas des stations. Attention, dans le cas des boitiers JetDirect, par exemple, il faut changer l'adresse du boitier AVANT de changer l'adresse du serveur.

      NOTE 2: Pour des raisons d'évolutions futures, nous vous demandons de ne pas utiliser les adresses 172.16.200.0 à 172.16.231.0.

      Maintenant que vous savez quelles adresses IP affecter à vos machines, nous allons passer à cette configuration.
       

    • Implémentation du protocole TCP/IP sur le réseau de machines windows 95/98.

      Voici comment configurer vos stations sous windows 95:

       
      Il faut commencer par ajouter le protocole: 
       
    • Cliquez sur "Démarrer" puis "Paramètres" et "Panneau de configuration".
    • Cliquez sur "Réseau
    • Cliquez sur "Ajouter..."
    • reseau
       
      Cliquer sur "Protocole" puis "Ajouter..." Protocole

       
       
      tcp/ip
      • Cliquez sur "Microsoft", puis "TCP/IP", puis "OK" 
      • Redémarrez l'ordinateur 
       
      Il faut ensuite configurer le protocole. 
       
    • Depuis, le panneau de configuration, cliquez sur "Réseau"
    • Cliquez sur "TCP/IP" puis Propriétés.
    • proopriétés TCP/IP
       
      Choisissez l'onglet "Adresse IP" et la case "Spécifier une adresse IP". 
       
    • En face de "Adresse IP", mettez une adresse IP dans la plage du sous-réseau que vous aurez choisi. C'est une adresse que vous affectez à la machine que vous êtes en train de configurer. Dans l'exemple présent, voici la configuration de la 5ème machine du sous-réseau SLIS numéro 2.
    • En face de "Masque de sous-réseau", mettez le masque qui se trouve sur votre fiche "Paramètres du SLIS", à la rubrique "Reseau cote INTRANET" et à la ligne "Masque reseau".
    • adresse ip

       
       
      Choisissez l'onglet "Configuration DNS". 
      Cliquez sur "Activer DNS" 
       
    • En face de "Hote", mettez un nom quelconque (unique pour chaque machine). Nous vous conseillons de faire apparaitre dans ce nom, une ressemblance avec l'adresse IP. Ce nom a peu d'importance.
    • En face de "Domaine", mettez "ac-grenoble.fr".
    • Dans ordre de recherche DNS, entrez l'adresse IP (coté intranet) de votre SLIS puis cliquez sur "Ajouter". Vous trouverez cette adresse sur votre fiche "Parametres du SLIS", dans la rubrique "Reseau cote INTRANET", à la ligne "Adresse IP SLIS". En entrant cette adresse, vous demandez à votre machine d'utiliser le serveur SLIS comme serveur de noms.
    • DNS

       
       
       
      Choisissez l'onglet "Passerelle". 
       
    • Saisissez l'adresse IP de votre SLIS (intranet). Ceci indique à la machine que le serveur chargé de router les informations vers Internet est votre SLIS.
    • Cliquez sur OK. 
    • Confirmez et redémarrez la machine.
    • passerelle

       
       
    • Les navigateurs: configurer le proxy-cache.

      Pour vous connecter sur des sites web ou ftp, vous allez utiliser un navigateur (Netscape ou Internet Explorer). Pour que celui-ci puisse fonctionner, il faut le configurer afin qu'il utilise le SLIS comme "serveur mandaté" (appellé proxy). SLIS empêchera vos machines de naviguer si ce proxy n'est pas configuré. Cela permet de filtrer certaines adresses et d'optimiser votre bande passante par un cache partagé.
      Ce serveur proxy-cache tourne sur votre SLIS. Voici comment doivent être configurés les navigateurs de vos stations:

      Si vous utilisez Netscape Communicator:

      • Cliquez sur le menu "Edition"
      • Choisissez "Préférences"
      • Actionnez "Avancées"
      • Cliquez sur "Proxy"
      • Cochez "Configuration automatique du proxy"
      • Entrez dans la zone prévue:
        http://<ip du slis>/cgi-bin/slis.pac
        
        (remplacez <ip du slis> par l'adresse ip INTRANET de votre SLIS. Voir la fiche de paramètres de votre SLIS).
      • Cliquez sur OK. C'est fini!

      Si vous utilisez Internet Explorer:

      • Allez dans le panneau de configuration
      • Entrez dans "Options internet"
      • Choisissez l'onglet "Connexion"
      • Dans la zone "configuration automatique", cliquez sur "Configurer"
      • Entrez dans la zone prévue:
        http://<ip du slis>/cgi-bin/slis.pac
        
        (remplacez <ip du slis> par l'adresse ip INTRANET de votre SLIS. Voir la fiche de paramètres de votre SLIS).
      • Cliquez sur OK.
      • Cliquez sur OK. C'est fini!

    • Les clients de messagerie

      Pour configurer les clients de messagerie, inspirez vous des documents en ligne à http://internet.ac-grenoble.fr/doc
      Voici quelques précisions:

      - Pour les boites des élèves qui seront créées sur le SLIS, il faut configurer les clients de messagerie de cette manière:
      Le serveur de courrier entrant (ou serveur POP, ou encore POP3) doit être <adresse ip Intranet du SLIS> (fournie sur votre fiche de paramètres).
      Le serveur de courrier sortant (ou "passerelle SMTP", ou "hote relai") doit aussi être <adresse ip Intranet du SLIS> (même remarque).

      - Pour les boites des enseignants:
      Le serveur de courrier entrant (ou serveur POP, ou encore POP3) doit être "mail.ac-grenoble.fr" ou "mailbox.ac-grenoble.fr". Voir la documentation http://internet.ac-grenoble.fr/doc pour plus de précisions.
      Le serveur de courrier sortant (ou "passerelle SMTP", ou "hote relai") doit être <adresse ip Intranet du SLIS> (fournie sur votre fiche de paramètres).

      NOTE: Si vous avez activé le niveau de sécurité "RIEN NE PASSE" (Voir, dans l'interface de gestion, la partie "Fonctions avancées" --> "Gestion d'accès" --> "Niveaux de sécurité"), les enseignants ne pourront pas relever leur boite se trouvant à l'exterieur.

      Concernant les délais sur la messagerie Internet SLIS
      En raison de l'optimisation de l'utilisation de la ligne numéris (qui, rappellons le, est une ligne commutée, dont le cout dépend de la durée de connexion, et dont chaque unité entamée est due), vous pourrez remarquer certains délais à l'utilisation de la messagerie:

      • Délais lors de l'envoi de messages:
        - Si la ligne est ouverte au moment où vous envoyez un message vers l'exterieur ou en local, le délai maximum de départ du courrier est de 1 minute.
        - Si la ligne est fermée au moment où vous envoyez un message vers l'exterieur, le délai maximum de départ du courrier est de 15 minutes.
        - Si la ligne est fermée au moment où vous envoyez un message en local, le délai maximum de départ du courrier est de 1 minute.
      • Délais de reception de messages:
        - Si la ligne est ouverte au moment où un message à destination de votre sous-domaine arrive, le message est immédiatement délivré dans la boite correspondante hébergée sur le SLIS.
        - Si la ligne est fermée au moment où un message à destination de votre sous-domaine essaye d'arriver, le message sera délivré dans la boite correspondante hébergée sur le SLIS aux moments suivants:
        • Lorsque quelqu'un provoque une ouverture de la ligne en utilisant un service quelconque d'Internet (Surf sur le web par exemple).
        • Aux environs de 4h du matin, si aucune activité n'est détectée. Le délais maximum de réception du courrier est donc de 24h.
      Si votre SLIS est connecté par un lien permanent (Transfix, Cable, etc...), la messagerie fonctionne en temps réel.

  3. Prise en main de l'interface de gestion SLIS.

    Vous allez administrer le serveur par l'intermédiaire d'une interface à laquelle vous accédez depuis un navigateur web sur l'un des postes de votre réseau d'établissement. Vous n'aurez donc théoriquement jamais besoin d'aller sur le clavier et l'écran du SLIS.

    Installez vous devant un poste de votre Intranet, configuré par la méthode décrite ci-dessus. Imaginons que le nom de domaine qui vous a été attribué est "toto.ac-grenoble.fr". (Votre nom de domaine figure sur la fiche "Paramètres du SLIS"). Lancez un navigateur et tapez l'URL suivante:
         http://toto.ac-grenoble.fr:1098
    Attention: remplacez bien "toto.ac-grenoble.fr" par le nom de domaine qui figure sur la fiche de paramètres de votre SLIS.
    Le navigateur vous demande maintenant un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom d'utilisateur sera toujours "admin". Le mot de passe par défaut est fourni sur votre fiche de paramètres. Si votre fiche ne comporte pas ce mot de passe, alors c'est probablement "PASSWORD" (attention à bien taper les majuscules). Vous avez maintenant accès à l'interface de gestion SLIS.

    Vous ne trouverez pas, dans le document que vous êtes en train de lire, de documentation sur l'utilisation des différentes fonctions de l'interface. Toute l'aide se trouve au sein même de l'interface, soit dans la rubrique AIDE, soit directement sur les pages concernant chaque fonction. N'hésitez donc pas à parcourir les pages de l'interface.

    ATTENTION: Certains navigateurs (notament Microsoft Internet Explorer) vous proposent de sauvegarder le mot de passe que vous venez d'entrer. Ne répondez jamais oui! Si par malheur, une autre personne venait sur la même station que vous, elle deviendrait alors très facilement l'admistrateur du SLIS!

    ATTENTION: Lorsque vous avez fini d'utiliser l'interface, pensez à FERMER le navigateur que vous avez utilisé afin d'éviter qu'une personne utilisant la même station ultérieurement ne soit administrateur du serveur! Passer à une autre URL ne suffit pas. Il faut complètement quitter le programme.

    ATTENTION: Nous avons remarqué quelques difficultés d'utilisation avec Microsoft Internet Explorer 3 et 4, liées à sa gestion de cache: il faut parfois cliquer sur "Actualiser" après avoir effectué une validation... Nous n'avons, à l'heure actuelle identifié aucun problème avec Netscape Communicator.
     

  4. Opérations à effectuer la première fois.

    Il y a maintenant quelques opérations indispensables à effectuer au sein de cette interface. Tant que vous n'aurez pas effectué celles-ci, certaines fonctions de SLIS ne seront pas utilisables:
     

    • Lire les instructions fondamentales de l'aide en ligne : cliquez sur le bouton "AIDE" puis sur "IMPORTANT: prérequis".
    • Vous identifier en complétant le formulaire en ligne "paramètres de l'administrateur".
      Dans ce formulaire, le champ le plus important est celui où vous allez indiquer votre adresse e-mail. En effet, votre serveur dialoguera souvent avec vous en vous envoyant des e-mails (par exemple lors de la création de comptes de messagerie, les mots de passe vous sont transmis de cette manière.)
    • Changer le mot de passe administrateur. Ceci est très important! C'est la sécurité de votre réseau tout entier et du réseau de l'académie de Grenoble qui en dépend.
       
  5. Utilisation courante.

    Cette rubrique n'a pas pour but de vous apprendre à utiliser l'interface d'administration SLIS. Pour cela, consultez l'aide en ligne sur votre SLIS (bouton AIDE) et lisez bien les instructions qui se trouvent souvent sur les écrans des différentes fonctions.

    Au cours de l'utilisation de ce serveur, veillez à prendre ces quelques précautions:

    • Tapez le mot de passe toujours à l'abris des regards indiscrets. De mauvaises expériences ont déjà eu lieu, même avec des élèves peu agés...
    • Fermez toujours le navigateur après avoir utilisé l'interface (sinon, le mot de passe reste en mémoire et un utilisateur ultérieur peut se connecter).
    • N'éteignez jamais brutalement le serveur. Il y a une procédure à suivre pour éviter les pertes de données: ceci se trouve dans l'interface de gestion.
    • Votre serveur est un véritable "serveur Internet". Il doit donc rester allumé 24h/24. Vous aurez par e-mail des instructions à suivre si vous voulez interrompre son fonctionnement pendant les congés d'été.
    • Réalisez régulièrement une disquette de sauvegarde grace à la fonction prévue dans l'interface de gestion. Tenez cette disquette en lieu sûr car elle contient des informations confidentielles.


    Sachez que vos utilisateurs peuvent changer leur mot de passe en se connectant, depuis votre réseau, à l'URL http://toto.ac-grenoble.fr/poppass.html (remplacez bien toto par le nom de votre serveur).
     

  6. Diagnostics / Dépannage

    Voici quelques indications qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes courants que l'on rencontre lors de la mise en place d'un réseau SLIS.
     

    • "J'ai bien suivi toutes les instructions, mais rien ne fonctionne..."
      Il existe un outil qui va vous aider à établir un diagnostic: "ping". Ping est une commande reconnue par beaucoup de systèmes, dont windows 95. Cette commande envoie quelques informations IP vers une machine et attend une réponse de celle-ci (le pong). On peut ainsi vérifier si la connectivité entre 2 machines est bonne.
      Dans notre cas, la première chose à faire, est de vérifier si la machine que vous avez configurée peut "voir" le serveur SLIS. Pour cela, sur la station, sous windows 95, cliquez sur "Démarrer", "Programmes", "Commandes MSDOS". Dans la fenêtre DOS, tapez:
          ping 172.16.0.1
      (Remplacez 172.16.0.1 par l'adresse IP coté Intranet de votre SLIS).
      Plusieurs cas peuvent se produire:
      • Vous obtenez :
        C:\WINDOWS>ping 172.16.0.1

        Pinging 172.16.0.1 with 32 bytes of data:

        Reply from 172.16.0.1: bytes=32 time<10ms TTL=64
        Reply from 172.16.0.1: bytes=32 time<10ms TTL=64
        Reply from 172.16.0.1: bytes=32 time<10ms TTL=64
        Reply from 172.16.0.1: bytes=32 time<10ms TTL=64

        Cela signifie que vous avez recu les réponses du serveur. Donc, tout va bien. Au passage, vous avez une indication des temps de réponse.
         

      • Vous obtenez:
        Pinging 172.16.0.1 with 32 bytes of data:

        Destination host unreachable.
        Destination host unreachable.
        Destination host unreachable.
        Destination host unreachable.

        Cela signifie qu'il ya un problème avec la configuration TCP/IP de votre machine. Réinstallez le protocole TCP/IP.
         

      • Vous obtenez:
        Pinging 172.16.0.1 with 32 bytes of data:

        Request timed out.
        Request timed out.
        Request timed out.
        Request timed out.

        Dans ce cas, la machine ne voit pas le serveur. Dans un premier temps, vérifiez que vous avez bien indiqué l'adresse IP du serveur à la commande ping. Vous pouvez aussi essayer de "pinger" une autre machine du réseau (que vous aurez aussi préalablement configuré en TCP/IP).
        Vérifiez le masque réseau dans la configuration TCP/IP de la machine.
        Vérifiez votre cablage. Regardez les témoins de vos cartes réseaux et hubs. Il s'agit très certainement d'un problème de connectique.
         

      Si à l'issu de ce premier test avec ping, votre machine semble "voir" le serveur, essayez de "pinger" un peu plus loin:
      Nous allons voir si vous pouvez passer à travers le serveur.
      Avant cela, il faut que le SLIS soit en niveau de sécurité "TOUT_PASSE". En effet, les autres niveaux de sécurité empêchent le ping de passer. Vous pourrez faire ceci en vous connectant sur l'interface d'administration du SLIS et en allant dans les fonctions avancées sur le filtrage. N'oubliez pas de remettre le niveau de sécurité initial (2 par défaut) après avoir effectué vos tests.
      Maintenant, vous pouvez essayer de "pinger" l'interface coté Internet (voir votre fiche de paramètres.).
      Si ce test est encore un succès, nous pouvons vérifier que le routeur est bien en fonction. Pingez alors son adresse IP. (voir votre fiche,  à la ligne "adresse IP routeur"). Si vous ne pouvez pas pinger le routeur, alors vérifiez qu'il est sous tension, vérifiez son cablage (un cable est peut-être mal enclenché ou deffectueux). Vous pouvez aussi vérifier que votre cablage est conforme à l'un des schémas du 1er paragraphe. Dans un cas ou l'autre, il est peut-être nécessaire de changer l'état d'un inverseur situé à l'arrière du routeur (cas du Cico 761) pour le passer en mode HUB ou NODE.
      Enfin, nous pouvons pinger l'exterieur: ping 193.54.149.10. C'est la seule machine qui se trouve sur Internet que vous pouvez pinger (un filtre est en place sur un routeur à un niveau supérieur). Si cela bloque à ce niveau, c'est que votre ligne numéris est probablement deffectueuse, ou que tous les canaux sont occupés.
       
    • "J'ai fait des tests avec ping. Je sors bien sur Internet (le ping sur la machine 193.54.149.10 répond). Par contre, lorsque je lance un navigateur, je n'arrive pas à aller sur le web".
      C'est que vous avez surement oublié de configurer le proxy-cache de votre navigateur, ou que celui-ci est mal configuré.
       
    • "Le web fonctionne. J'ai créé un compte de messagerie sur le SLIS. Mais lorsque j'envoie un message à ce compte, (adresse de la forme toto@mon-slis.ac-grenoble.fr), j'ai un message de retour m'indiquant <MX points back to...> ou <host not found>."
      Il s'agit d'un oubli du CARMI-Internet.  Contacter Bruno@ac-grenoble.fr

    • Si vous avez eu des problèmes lors de la mise en route, il est plus sûr de redémarrer une dernière fois le serveur. Vous pouvez aussi être obligé de l'éteindre, sans avoir pu accéder à son interface.
      Vous pouvez faire cela sans passer par l'interface, en tapant CTRL+ALT+SUPPRIMME directement sur le clavier du SLIS. Si vous souhaitez l'éteindre, faites le au moment ou il affiche "LILO boot".

    • "A certains moments, je ne peux plus du tout me connecter, ni sur Internet, ni même sur l'interface de gestion SLIS!"
      C'est surement parceque vous avez programmé un horaire de fonctionnement sur le sous-réseau depuis lequel vous vous connectez, ou que vous vous connectez avant 7h ou après 19h (horaires par défaut). Si vous n'arrivez pas à vous connecter tout de même sur l'interface, c'est que votre navigateur n'est pas bien configuré. Renseignez bien les zones "Pas de proxy pour..." ou "Exceptions..." dans la configuration du proxy-cache de votre navigateur (voir plus haut).

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